ARCHIVES 2010

La Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) plaide pour une croissance verte dans les pays en développement

La Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a publié, lundi 8 février 2010, son dernier Rapport sur le commerce et l’environnement.

Les auteurs de ce rapport, disponible sur le site de la CNUCED, montrent preuve à l’appui, comment les crises globales actuelles (financière, alimentaire, climatique) constituent une occasion stratégique pour les pays en développement de se tourner vers des modes de vie, de production et de consommation fondés sur une croissance plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Ce choix, hautement stratégique, leur permettrait simultanément de faire reculer la pauvreté, de développer une économie moderne et de prendre en compte, pour leur croissance à venir, les nouveaux impératifs écologiques (s’agissant notamment de la gestion des ressources naturelles et des matières premières).

De tels progrès sont possibles et abordables avec les technologies existantes, s’ils sont basés sur la stratégie idoine et une politique d’incitation, dit le Rapport, soulignant que l’urgence de la crise donne aux gouvernements des pays les plus pauvres du monde l’occasion de rediriger des ressources vers une croissance économique plus efficace, plus écologique, plus équitable et plus durable.

Des améliorations substantielles peuvent notamment être réalisées en termes d’efficacité économique et d’agriculture durable, en entraînant avec elles davantage d’emplois.

Ce redéploiement des forces économiques des pays en développement pourrait également leur permettre d’innover en ayant recours au énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, ces derniers pouvant être financés par le recours au microcrédit.

Le Rapport montre également comment le développement d’une agriculture biologique destinée à l’exportation pourrait permettre l’entrée de devises au bénéfice des populations rurales, souvent parmi les plus démunies, sans que cela ne porte atteinte aux équilibres naturels.

Pour plus d’informations :

>>> Site de la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement

>>> Rapport de la CNUCED sur le commerce et l’environnement (pour l’instant seulement en anglais)
Abonnez-vous à la lettre d'information


Carte interactive :
carte interactive
® Organisation internationale de la Francophonie